TUTORIEL GIMP 

(Logiciel de retouche photos)

Tout d’abord une petite présentation de celui-ci s’impose :

GIMP (acronyme de GNU Image Manipulation Program), ou anciennement The GIMP (appellation abandonnée avec GIMP 2.4.0 en 2007), est un outil d’édition et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows.

GIMP a des outils utilisés pour la retouche et l’édition d’image, le photomontage, le dessin à main levée, réajuster, rogner, convertir entre différents formats d’image, et diverses tâches plus spécialisées. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d’animation. En utilisant les calques et la transparence, le logiciel peut servir à tracer de la rotoscopie.

Les développeurs et mainteneurs de GIMP souhaitent créer un logiciel d’infographie gratuit haut de gamme pour l’édition et la création d’images originales, de photos, d’icônes, d’éléments graphiques de pages web, et d’art pour les éléments de l’interface de l’utilisateur.



Pourquoi utiliser GIMP ?

GIMP est considéré comme la référence en termes de logiciels de retouche photo gratuit. Il est très complet et concurrence directement Photoshop. Il s’adresse aux amateurs plus ou moins avertis et aux professionnels. Il permet un traitement avancé des photographies, à savoir leur développement et des retouches d’images localisées. Sa palette d’outils est riche et il propose de nombreux effets et filtres facilement applicables. Ses fonctionnalités se rapprochent de celles de Photoshop, il gère aussi bien les calques et certains outils sont semblables.Sa prise en main demande un peu d’exercice et de patience mais est largement abordable. Deux avantages : il est gratuit et léger ce qui permet une rapidité d’action.



Aujourd’hui je vous propose de découvrir les bases sur l’utilisation de ce logiciel.

GIMP fonctionne avec une logique de calques, tout comme son concurrent Photoshop.

Avant de prendre en main GIMP, essayons de comprendre le concept de base.

Travailler un document sous GIMP revient à travailler un ensemble de calques, c’est-à-dire de feuilles transparentes que l’on superpose l’une sur l’autre. La feuille supérieure sera visible sur toutes les autres et inversement. Un calque peut contenir plusieurs types d’éléments : une photo, un texte, un objet, etc. Chaque calque permet d’ajouter des éléments ou effets à une image, et peut être masqué ou supprimé rapidement et individuellement. Une nouvelle image ne possède qu’un seul calque. Vous pouvez y ajouter autant de calques que vous le souhaitez.

Passons aux choses sérieuses, lorsque vous lancez GIMP, une nouvelle fenêtre s’ouvre, un chargement se fait…

Enfin nous voilà sur l’interface de travail.

La fenêtre de document : au milieu se trouve la zone de retouche avec votre ou vos photographie(s).

Les menus : en haut se trouve les différents items du menu : fichier, édition, sélection, Affichage, Image, Calque, Couleurs, Outils, Filtres, Fenêtres, Aide.

Les Outils : c’est ici que vous sélectionnez un outil pour effectuer une modification d’image. C’est là aussi que vous gérez les couleurs de premier-plan et d’arrière-plan.

Les Panneaux « fenêtres » : ils apparaissent sous formes de fenêtres amovibles, plus ou moins nombreux selon les fenêtres que vous choisissez lors de la configuration de votre espace de travail (calques, couleurs, brosses, polices, etc.)

Le Panneau Filtres : sous forme de fenêtre, il constitue le cœur de votre retouche d’image. Vous avez ici tous les filtres qui composent votre document GIMP.



Trucs & astuces : Personnalisez votre espace de travail dans le Menu principal > Fenêtres > Fenêtres ancrables. Les panneaux sont déplaçables et réductibles, vous pouvez laisser ainsi plus de place à votre image. Contrairement à Photoshop, avec GIMP vous pouvez utiliser la fonction « Annuler » (ctrl + Z) pour revenir en arrière autant de fois que vous le souhaitez.

Toutes les fonctions des menus de GIMP. Ils permettent des réglages, et donnant parfois accès à des retouches directes.

Fichier : ouvrir, fermer, enregistrer, imprimer une photo. C’est ici aussi que l’on trouve « quitter » pour fermer le logiciel.

Edition : copier/coller, annuler/rétablir une manipulation, remplir un calque avec la couleur de premier-plan ou d’arrière-plan, et certaines autres modifications. On y trouve également l’accès aux préférences de GIMP.

Sélection : permet d’accéder à l’outil Sélection et à ses différentes fonctionnalités.

Affichage : permet de régler et personnaliser l’affichage de son document (règles, grille, etc.).

Image : informations relatives à la photographie travaillée et quelques transformations (mode colorimétrique, taille, qualité de l’image, rognage, rotation, etc.).

Calque : toutes les fonctions permettant de gérer les calques (création, duplication, alignement, style, fusion, etc.)

Couleurs : les réglages utiles pour développer l’aspect couleur et teinte d’une photo (balance des couleurs, teinte et saturation, luminosité et contraste, etc.).

Outils : permet d’accéder à certains outils de la palette d’outils.

Filtres : toutes les possibilités d’effets sur les images (texture, jeux de flous, effets esthétiques variés)

Fenêtres : pour configurer votre espace de travail en affichant ou cachant différentes fenêtres (Couleurs, calques, brosses, etc.)

Aide : un accès à l’aide intégrée dans le logiciel ou en ligne.

Les outils

Les outils de GIMP permettent de réaliser différentes sortes de retouche photo. Ils appartiennent à plusieurs catégories :

Outils de sélection : qui déterminent une partie de l’image qui sera touchée par une retouche : sélection rectangulaire, sélection elliptique, lasso, sélection contigüe, sélection par couleur, ciseaux intelligent, extraction du premier plan, chemins.

Outils de formes et de couleurs: pipette à couleur, pot de peinture, crayon, pinceau, aérographe, calligraphie, gomme, barbouillage, texte.

Outils de transformation : déplacement, alignement, découpage, rotation, mise à l’échelle, cisaillement, perspective, retournement.

Outils de navigation : zoom, Mesure.

Outils de retouche : correcteurs, Tampons, Gomme, Goutte d’eau de netteté, éclaircissement.

Le contrôle des couleurs de premier plan et d’arrière-plan.

(Chaque fois que vous sélectionnez un outil dans la boîte à outils, une nouvelle fenêtre apparaît avec les options disponibles pour l’outil. Par exemple, en sélectionnant l’outil Texte, vous ouvrez une fenêtre vous donnant la possibilité de modifier la taille et le style de la police, l’interligne, le retrait, etc. Cette fenêtre d’options permet d’étendre les possibilités des différents outils.)

Trucs & astuces : Accédez à une brève description de chaque outil (nom, effets) en les survolant avec votre souris.

Voilà pour la petite présentation de GIMP.

Maintenant je vais vous montrer comment retoucher une photo.

En 5 petites étapes :

– Choisir une photographie et l’ouvrir faites Fichier > ouvrir. Votre photo se positionne au centre dans la fenêtre de document.

– Vérifier la qualité, Menu > Image > Taille de l’impression (Une photo de grande taille et une bonne résolution sont les conditions nécessaires pour une impression grand format)

– Développer la photo, c’est-à-dire y appliquer les retouches de bases, Menu > Image, nous choisissons ici de recadrer légèrement la photographie, puis Menu > Couleurs, nous augmentons la luminosité, intensifions les contrastes ainsi que la dominance bleue et blanche de l’image pour lui donner de l’intensité.

– Si besoin, retoucher localement la photo…c’est-à-dire y appliquer une modification plus poussée. Outils > Outils de peinture > Clonage (et zoom pour être précis et réaliser une modification discrète).

– Ajouter un cadre et du texte, en utilisant les calques. Pour cela rendez-vous dans Menu > Filtres > Décoration > Ajouter une Bordure, puis choisissez la taille et la couleur de cette bordure. Vous pouvez ensuite créer un nouveau calque, et y insérer un cadre de texte. Choisissez la couleur, la police d’écriture et la taille du texte grâce aux options de l’outil Texte.

Et voilà, la retouche est terminée et votre photo est prête ! Vous n’avez plus qu’à l’enregistrer, Fichier > Enregistrer sous > Format jpg et à l’imprimer.

Je vous partage un lien pour télécharger GIMP :  https://www.gimp.org/downloads/

Merci et à bientôt.